CAPSULE 

SANTÉ SPIRITUELLE

Avec Richi Dossa


Skévie et Richi
 
Semaine du 29 septembre 2019

Méditation : ‘’Depuis les jours de Jean le Baptiste jusqu’à présent, le royaume des Cieux subit la VIOLENCE, et DES VIOLENTS CHERCHENT À S’EN EMPARER’’. Mathieu 11,12.

Dans nos vies de tous les jours, nous pensons souvent que les autres sont responsables de nos échecs ou de ce qui va mal dans nos vies. Nous pensons même qu’ils nous empêchent d’atteindre notre objectif de bonheur et de réussite. Nous nous mettons alors à faire violence sur eux, à les combattre pour bâtir nos vies. Dans la conquête du royaume des cieux aussi, des personnes peuvent aussi se mettre sur notre chemin. Devons-nous les combattre ou faire violence sur elles? Notre Seigneur Jésus ne dit-il pas que ‘’des violents cherchent à s’emparer du royaume des cieux’’?

**      Clé : De quelle violence parle Jésus?
Jésus parle de violence spirituelle. Être violent envers les passions (inconduite, meurtre, adultère, jalousie, mensonge, haine, etc.) qui se déchainent dans l’âme et qui font que nous choisissons le diable comme Roi de nos vies (Mathieu 15, 19). Il s’agit de faire mourir ces fils de rois (les péchés) qui font leurs lois dans nos vies (Romains 8, 13).

* Cessons d’envoyer le feu sur nos frères humains en pensant qu’on combat pour Dieu (Luc 9, 54). Nous le faisons pour nous-mêmes et cela sera retenu contre nous au jour du jugement dernier.

* Envoyons le feu du Saint-Esprit dans nos cœurs spirituels (âme, esprit) et nos sens (qui nous combattent le plus); puis nous verrons que nous ne perdrons pas le temps à combattre nos frères et soeurs que Dieu aime autant que nous. ‘’Car Dieu a tant aimé le monde [les frères et soeurs que nous passons notre temps à combattre par le feu] qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais ait la vie éternelle (Jean 3, 16)’’.

* S’il y a quelque chose à envoyer à nos frères et soeurs, c’est le feu de la repentance et de l’amour de Dieu (Romains 12, 20), la grâce et la miséricorde de Dieu obtenues par le sang de Jésus-Christ (Jean 1,17).

**      Clé : Notre grand combat est contre les puissances des ténèbres (Éphésiens 6, 12), pas contre les êtres humains, ou la nature, ou encore la civilisation que Dieu aime.

* S’il y a un combat à faire, c’est contre l’orgueil qui encrasse nos esprits humains. Notre Seigneur Jésus s’étant défait de l’orgueil a manifesté sa royauté (domination, victoire) dans les cieux et sur la terre (Philippiens 2, 6-11). Pour nous montrer le chemin, il nous dit : ‘’Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n’en a point paru de plus grand que Jean-Baptiste. Cependant, LE PLUS PETIT dans le royaume des cieux est plus grand que lui’’. En effet, LE PLUS PETIT DANS LE ROYAUME, C’EST JÉSUS LUI-MÊME. Dans le royaume des cieux, celui qui se déclare et agit comme un petit, un enfant (obéissant, simple, humble, serviable, pur) est le plus grand (Mathieu 23,12; Jacques 4,6).

* Demandons le feu ou l’onction d’HUMILITÉ sur nous et nous cesserons de faire des combats inutiles pour le royaume des cieux. Nous nous concentrerons sur le combat de la foi pour nous emparer de la vie éternelle (1 Timothée 6, 11-12).

*                                    *


Semaine du 22 septembre 2019

Méditation: ''Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu (Mathieu 5,8)''
Dans le monde, tout le monde parle de réussite, de bonheur dans les familles, les communautés, les Ministères et la société.
Mais comment trouver le succès et la réussite selon Dieu? Le psaume 1 nous donne deux grands conseils: éviter le péché et vivre selon la parole de Dieu. Sans la pureté de cœur, il est impossible de faire bon usage des biens de ce monde.

* Clé: éviter le mauvais chemin
👉1. Ne pas marcher 🚷selon le conseil des méchants 👿
👉2. Ne pas s'arrêter 🚫sur la voie des pécheurs 👺
👉3. Ne pas s'asseoir 🐒avec les moqueurs

# Cherche toi-même la clé de ta réussite.
1. Qu'est ce que la méchanceté/ quelle est la vertu opposée à la méchanceté ?
2. Qu'est ce que le péché/ quelle est la vertu opposée au péché ?
3. Qu'est ce que la moquerie? Quelle est la vertu opposée à la moquerie?

😎 Un exemple de personne qui a suivi le mauvais chemin pour toi (proverbes 7,6-27)

💁‍Demande au Saint-Esprit de déposer dans ton esprit au nom de Jésus-Christ💆‍:
1. La bonté/bienveillance
2. La Sainteté 😇
3. La compassion 💖

# Par la Foi (une ferme assurance des choses qu'on espère..Hébreux 11,1) remercie Dieu de te les avoir accordé et AGIS comme si tu les avais déjà  (Jacques 2, 26).

La réussite selon Dieu est un don et un comportement (pensées, paroles, actes); ce n'est pas de la magie.
Ne multiplions pas les récitations, les soirées de prière et ne fatiguons pas les Hommes de Dieu.

* Clé: suivre le bon chemin
Tu dois lire ta bible 📖tous les jours et mettre Jésus-Christ au centre de ta vie (Psaume 1, 2-3; Josué 1,8)!
👉 Vous ferez ce que l’Éternel a ordonné; et la gloire de l’Éternel vous apparaîtra (Lévitique 9,6)



*                                    *


Semaine du 16 septembre 2019

MÉDITATION : «GARDEZ-VOUS DES FAUX PROPHÈTES. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. VOUS LES RECONNAÎTREZ À LEURS FRUITS. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons? Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits (Mathieu 7, 15-20) »

✚L’évaluation : «DIEU VIT tout ce qu'il avait fait et voici, CELA ÉTAIT TRÈS BON (Genèse 1, 31)»
L’évaluation s’impose naturellement à toutes les dimensions de la vie humaine. Qu’on le veuille ou non, la valeur de nos pensées, paroles et actes nous revient sous forme de réussite ou d’échec. Dans la marche chrétienne aussi, nous avons besoin d’un cœur à cœur avec Dieu pour décider quel chemin prendre. Seigneur est-ce le moment de traverser ce fleuve? Faudrait-il que je contourne cette montagne? Devrais-je me reposer dans cet oasis? Il y a tant de questions qu’on jette devant un Dieu qui parait silencieux, mais qui ne l’est pas en fait. L’évaluation chrétienne nous permet d’estimer la valeur de notre motivation, de nos connaissances, de notre expérience et de notre détermination.

J’EVALUE PAR MOI-MÊME

✪Clé  Qu’est-ce que dieu pense de moi?

★Que dit mon homme intérieur?
Suis-je passé de la dimension d’ENFANT (Psaume 131 ; Mathieu 19, 14; Romains 8, 16), à celle de FILS (Luc 15, 11-32; Mathieu 5,9), d’ÉPOUSE (Jean 21 : 17; Mathieu 25, 1-13; Osée chapitres 2 et 3) ou d’AMI (Jean 15, 15) devant dieu? Quelques versets sont ci-dessous présentés nous aident dans la méditation.

«ETANT RENTRÉ EN LUI-MÊME, il [Le fils prodigue], se dit: Combien de mercenaires chez mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim» (Luc 15, 17)

«Car JE [l’apôtre Paul] NE FAIS PAS le bien que je veux, ET JE FAIS le mal que je ne veux pas» (Romains 7,9).

«JE [Jésus] NE VOUS APPELLE PLUS SERVITEURS, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais JE VOUS AI APPELÉS AMIS, parce que JE VOUS AI FAIT CONNAÎTRE TOUT ce que j'ai appris de mon Père» (Jean 15, 15)

«L'ESPRIT lui-même REND TÉMOIGNAGE À NOTRE ESPRIT que nous sommes ENFANTS DE DIEU» (Romains 8, 16)

★Est-ce que je crois en Jésus?
«Voici les MIRACLES qui accompagneront CEUX QUI AURONT CRU: EN MON NOM [Jésus], ils chasseront les DÉMONS; ils parleront de NOUVELLES LANGUES; ils saisiront des SERPENTS; s'ils boivent quelque BREUVAGE MORTEL, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux MALADES, et les malades, seront guéris» (Marc 16, 17-18)

★Est-ce que je porte les fruits du Saint-Esprit?
«Mais le FRUIT DE L'ESPRIT, c'est l'AMOUR, la JOIE, la PAIX, la PATIENCE, la BONTÉ, la BÉNIGNITÉ, la FIDÉLITÉ, la DOUCEUR, la TEMPÉRANCE; LA LOI N'EST PAS CONTRE CES CHOSES» (Galates 5, 22-23)

✪Clé  Qu’est-ce que je pense de Dieu et de ses prophètes?

★Dieu est-il mon REMPART (Exode 17, 15) ? Est-il ma FORCE (Psaume 117)? Est-il ma GUERISON (Exode 15, 26) ? Est-il ma RICHESSE (Genèse 22, 13-14)?

★Quelques recommandations basées sur des versets bibliques !
«Prenez garde que personne ne fasse de vous sa PROIE PAR LA PHILOSOPHIE ET PAR UNE VAINE TROMPERIE, s'appuyant sur la TRADITION DES HOMMES, sur les RUDIMENTS DU MONDE, ET NON SUR CHRIST. » (Colossiens 2-8)

«Ne méprisez pas les prophéties. Mais EXAMINEZ TOUTES CHOSES; RETENEZ CE QUI EST BON; ABSTENEZ-VOUS DE TOUTE ESPÈCE DE MAL» (1 Thessaloniciens 5, 20-22)

«Bien-aimés, N'AJOUTEZ PAS FOI À TOUT ESPRIT; MAIS ÉPROUVEZ LES ESPRITS, pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde. Reconnaissez à ceci l'Esprit de Dieu: tout esprit qui confesse Jésus-Christ venu en chair est de Dieu; et TOUT ESPRIT QUI NE CONFESSE PAS JÉSUS N'EST PAS DE DIEU, C'EST CELUI DE L'ANTÉCHRIST, dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde»  (1 Jean 4, 1-3)

Toute décision ou mission chrétienne nouvelle doit être discernée au regard de la bible dans son entièreté. Jésus dit à cet égard, «UN MAÎTRE DE LA LOI qui DEVIENT DISCIPLE DU ROYAUME DES CIEUX, voici à qui il ressemble : il est comme un MAÎTRE DE MAISON qui tire de son TRÉSOR des CHOSES NOUVELLES et des CHOSES ANCIENNES» (Mt 13, 52). Jésus en a donné l’exemple durant sa mission terrestre en manifestant l’amour et en résumant toute la loi et les prophètes à l’AMOUR DE DIEU ET DU PROCHAIN (Mathieu 22, 36-40; Galates 5, 14). En enseignant ainsi -je vous donne un commandement nouveau (Jean 13, 34-35), il n’a rien omis de ce qui est écrit dans loi.

✪Clé Qu’est-ce que je pense des autres
«En ce temps-là, Jésus se rendit sur la MONTAGNE POUR PRIER, et il PASSA TOUTE LA NUIT À PRIER DIEU. Quand le jour parut, il APPELA SES DISCIPLES, et il en CHOISIT DOUZE, auxquels il DONNA LE NOM D'APÔTRES. » (Luc 6, 12-13)
Notre manière de voir les autres doit se baser sur ce que Dieu nous révèle d’eux et non sur ce que nous indiquent nos sens.

 JE LAISSE LES AUTRES M’EVALUER
✪Clé  Jésus évalue son ministère et donne l’exemple !
«Mais POUR VOUS [apôtres] qui suis-je ? »  (Mathieu 16, 13)
A L’AVEUGLE qu’il a guéri, JÉSUS DEMANDE « Vois-tu quelque chose? » (Marc 8, 23)

✪Clé  Évaluation des hommes de Dieu  (Luc 7, 18-30)
★ «Il faut aussi qu'il [Évêque] REÇOIVE UN BON TÉMOIGNAGE DE CEUX DU DEHORS, afin de ne pas tomber dans l'opprobre et dans les pièges du diable» (1 Timothée 3, 7)

★ «QU'ON LES [Diacres]  ÉPROUVE D'ABORD, et qu'ils exercent ensuite leur ministère, s'ils sont sans reproche» (1 Timothée 3, 10)

★ « Pour ce qui est des prophètes, que deux ou trois parlent, et QUE LES AUTRES JUGENT» (1 Co 14 29) (1 Samuel 19, 20)

★ «SI QUELQU'UN ENSEIGNE DE FAUSSES DOCTRINES, et ne s'attache pas aux saines paroles de notre Seigneur Jésus-Christ et à la doctrine qui est selon la piété, il est ENFLÉ D'ORGUEIL, il ne sait rien, et il a la maladie des questions oiseuses et des disputes de mots, d'où naissent l'envie, les querelles, les calomnies, les mauvais soupçons, les vaines discussions d'hommes corrompus d'entendement, privés de la vérité, et CROYANT QUE LA PIÉTÉ EST UNE SOURCE DE GAIN» (1 Timothée 6, 3-5)

✪Clé  Évaluer une Église
★ «A ceci tous connaîtront que vous êtes mes DISCIPLES, si vous avez DE L'AMOUR LES UNS POUR LES AUTRES» (Jean 13, 35).

★ «Comme Jésus connaissait leurs pensées, il leur dit: Tout ROYAUME DIVISÉ CONTRE LUI-MÊME EST DÉVASTÉ, et toute ville ou maison divisée contre elle-même NE PEUT SUBSISTER» (Mathieu 12, 25)

Quelques recommandations d’évaluation
•       Avoir un cahier spirituel.
•       Noter les péchés qui viennent à l'esprit.
•       Lire le livre de deutéronome ou lévitiques pour voir si on est en accord avec la loi (les lettres de l’apôtre Paul aussi doivent être consultées)
•       Lister fruits du Saint-Esprit qui viennent à l’esprit et compléter la liste avec ceux de Galates 5, 22-23
•       Noter chaque année domaines de la vie spirituelle qui ont connu un progrès spirituel (péchés, prières, demandes, fruits du Saint-Esprit).
•       Quel à été l’objet central de mes prières cette semaine? Ai-je reçu son exaucement? Si oui pourquoi si non pourquoi pas?
•       Prendre le temps en fin de journée pour voir si on a mis la parole de Dieu en pratique (Luc 8, 21)
•       Faire à une fréquence définie une retraite spirituelle

Résumé
Dieu le père nous donne son esprit qui nous permet de juger de notre croissance spirituelle. Il nous invite à la prudence face aux fausses Églises, prophètes, doctrines et compagnies. Sa parole révélée dans la bible et la prière quotidienne sont le fondement de l’évaluation de tous les aspects de notre vie chrétienne. Tel un bon semeur, il attend que sa semence devienne un arbre qui porte des fruits. Car, «tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu» (Mathieu 7, 19)


*                                    *



Semaine du 08 septembre 2019

MÉDITATION : «Plusieurs faux prophètes s'élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens. Et, parce que l'iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira. MAIS CELUI QUI PERSÉVÉRERA JUSQU'À LA FIN SERA SAUVÉ» (Mathieu 24, 11-13)

✚La détermination : «Comme s’accomplissait le temps où il allait être enlevé au ciel, Jésus, LE VISAGE DÉTERMINÉ, prit la route de Jérusalem» (Luc 9, 51)

La détermination est l’élément essentiel qui conduit au succès. C’est elle qui permet à un boxeur qui est allé plusieurs fois au tapis dans un combat de finir par battre son adversaire. Pour avoir une grande détermination, il faut : 1) un titre en jeu (MOTIVATION), 2) une bonne connaissance des techniques de combat, de soi-même et de son adversaire (CONNAISSANCES), et 3) un bon entraîneur (EXPERIENCE).

Le savoir en action
Après que l’esprit ait eu la bonne vision de ce qu’il y a faire, il faudra en faire copie dans l’âme. En effet c’est à l’âme de 1) se décider et de 2) s’engager dans la réalisation de la vision divine. Quelques versets nous aident à mieux comprendre ce processus qui exige une forme de discipline spirituelle qu’est la SOUMISSION TOTALE ET VOLONTAIRE AU SAINT-ESPRIT (Jean 6, 38). Quand nous prenons cette décision, la grâce de Dieu est disponible pour nous ACCOMPAGNER JUSQU’À la soumission totale (Tite 2,11).

✪Clé
★ Seulement, prends garde à toi et VEILLE ATTENTIVEMENT SUR TON ÂME, TOUS LES JOURS DE TA VIE, DE PEUR QUE TU N'OUBLIES LES CHOSES QUE TES YEUX ONT VUES, ET QU'ELLES NE SORTENT DE TON COEUR; enseigne-les à tes enfants et aux enfants de tes enfants (Deutéronome 4, 9).
★ DANIEL RÉSOLUT de ne pas se souiller par les mets du roi et par le vin dont le roi buvait, et il pria le chef des eunuques de ne pas l'obliger à se souiller (Daniel 1, 8).
★ Un autre dit: Je te suivrai, Seigneur, mais permets-moi d'aller d'abord prendre congé de ceux de ma maison. Jésus lui répondit: QUICONQUE MET LA MAIN À LA CHARRUE, ET REGARDE EN ARRIÈRE, N'EST PAS PROPRE AU ROYAUME DE DIEU (Luc 9, 61-62).
★Car LA GRÂCE DE DIEU QUI APPORTE LE SALUT est apparue à tous les hommes. (Tite 2,11)

Persévérer à vivre dans la sainteté
La grâce de Dieu poursuit son action en nous par le moyen du Saint-Esprit. Celui-ci imprime en nous le caractère de Dieu (Sagesse, Puissance, Amour, Justice, Miséricorde, etc.). Ainsi nous pourrons être réellement à l’image et à la ressemblance de Dieu (1 Jean 4, 17, Mathieu 5, 48). L’apôtre Paul nous y exhorte ainsi :

✪Clé
★Au reste, frères, puisque vous avez appris de nous comment vous devez vous conduire et plaire à Dieu, et que c'est là ce que vous faites, nous vous prions et nous vous conjurons au nom du Seigneur Jésus de MARCHER À CET ÉGARD DE PROGRÈS EN PROGRÈS. Vous savez, en effet, quels préceptes nous vous avons donnés de la part du Seigneur Jésus. CE QUE DIEU VEUT, C'EST VOTRE SANCTIFICATION; c'est que vous vous ABSTENIEZ DE L'IMPUDICITÉ; c'est que chacun de vous sache posséder son corps dans la sainteté et l'honnêteté, sans vous livrer à une CONVOITISE PASSIONNÉE, comme font les païens qui ne connaissent pas Dieu; c'est que personne n'use envers son frère de FRAUDE ET DE CUPIDITÉ dans les affaires, parce que le Seigneur tire vengeance de toutes ces choses, comme nous vous l'avons déjà dit et attesté. Car Dieu ne nous a pas appelés à l'impureté, mais à la sanctification. Celui donc qui rejette ces préceptes ne rejette pas un homme, mais Dieu, qui vous a aussi donné son Saint Esprit. (Thessaloniciens 4, 1-8)

★...Voici donc ce que je dis et ce que je déclare dans le Seigneur, c'est que VOUS NE DEVEZ PLUS MARCHER COMME LES PAÏENS, qui marchent selon la vanité de leurs pensées. Ils ont l'intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de L'IGNORANCE QUI EST EN EUX, À CAUSE DE L'ENDURCISSEMENT DE LEUR COEUR. Ayant perdu tout sentiment, ils se sont livrés à la dissolution, pour commettre toute espèce D'IMPURETÉ JOINTE À LA CUPIDITÉ... (Ephesiens 4, 1-32)

Persévérer dans la foi: Entrée dans le royaume : Actes 14, 21-22; Hébreux 6, 4.

Il ne faudrait pas que notre sainteté extérieure nous empêche d’exercer notre foi à rechercher les meilleurs dons et fruits du Saint-Esprit. La foi nous permet de demander à Dieu de planter dans notre âme ce qui n’y existait pas ou n’y est pas manifesté (Hébreux 11, 1; 1 Corinthiens 14, 12-13). La sainteté quant à elle consiste à souhaiter ardemment que Dieu détruise dans l’âme ce qui est contraire à sa volonté. C’est pour cela que les saints ne manifestent pas les mêmes charismes ou que les congrégations n’ont pas les mêmes vocations.

✪Clé
★Dans la parabole de la veuve et du juge injuste, «PENDANT LONGTEMPS IL [le juge] REFUSA. Mais ensuite il se dit: 'Même si je ne crains pas Dieu et n'ai d'égards pour personne, PUISQUE CETTE VEUVE ME FATIGUE, je vais lui rendre justice afin qu'elle ne vienne pas sans cesse me déranger». La veuve a persévéré dans la foi à cause de la JUSTESSE DE SA PLAINTE. Si sa cause n’était pas juste, comment pourrait-elle exiger quelque chose d’un juge injuste? (Luc 18,1-8).

★Comme la pluie et la neige descendent des cieux, et N'Y RETOURNENT PAS SANS AVOIR arrosé, fécondé la terre, et fait germer les plantes, sans avoir donné de la semence au semeur et du pain à celui qui mange, ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche: ELLE NE RETOURNE POINT À MOI SANS EFFET, sans avoir exécuté ma volonté et accompli mes desseins (Esaïe 55, 10-11).

Persévérer à vivre dans l’amour (1 Corinthiens 13, 4-7)
Si ici je me permets de détacher la sainteté de l’amour, c’est parce que beaucoup oublient de vivre leur sainteté et leur foi dans l’amour. L’apôtre Paul nous met en garde contre cette attitude dans l’Épitre aux corinthiens : «quand j’aurais la plénitude de la foi, une foi à transporter les montagnes, SI JE N’AI PAS LA CHARITÉ JE NE SUIS RIEN. Quand je distribuerais tous mes biens en aumônes, quand je livrerais mon corps aux flammes, SI JE N’AI PAS LA CHARITÉ, CELA NE ME SERT DE RIEN ” (1Co 13, 2-3) ». C’est du même épître que nous tenons la clé pour accéder à l’amour vrai :

✪Clé
★La charité est PATIENTE, elle est pleine de BONTÉ; la charité n'est POINT ENVIEUSE; la charité NE SE VANTE POINT, elle ne s'enfle POINT D'ORGUEIL, elle ne fait RIEN DE MALHONNÊTE, elle ne cherche POINT SON INTÉRÊT, elle NE S'IRRITE POINT, elle NE SOUPÇONNE POINT LE MAL, elle NE SE RÉJOUIT POINT DE L'INJUSTICE, mais elle se réjouit de la VÉRITÉ; elle EXCUSE TOUT, elle CROIT TOUT, elle ESPÈRE TOUT, elle SUPPORTE TOUT (1 Corinthiens 13, 4-7).

★Ils PERSÉVÉRAIENT [les premiers chrétiens] dans l'enseignement des apôtres, dans la COMMUNION FRATERNELLE, dans la fraction du pain, et dans les prières (Actes 2, 42).

Résumé
Dieu le père veut que nous soyons DÉTERMINÉS À ÊTRE SAINTS, FERVENTS ET REMPLIS D’AMOUR. Pour nous aider, il met à notre disposition sa grâce et son Esprit-Saint. Soyons déterminés car son fils Jésus-Christ qui est le CHEMIN, la vérité et la vie nous dit : «Je connais tes oeuvres. Je sais que tu n'es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant! AINSI, PARCE QUE TU ES TIÈDE, ET QUE TU N'ES NI FROID NI BOUILLANT, JE TE VOMIRAI DE MA BOUCHE» (Apocalyse 3, 15-16)

*                                      *


Semaine du 01 septembre 2019

Méditation : «Philippe rencontre Nathanaël et lui dit : "Celui dont Moïse a écrit dans la Loi, ainsi que les Prophètes, nous l'avons trouvé : Jésus, le fils de Joseph, de Nazareth". Nathanaël lui dit : "De Nazareth, peut-il sortir quelque chose de bon ?" Philippe lui dit : " VIENS ET VOIS ".» Jean 1, 45-46

✚L’expérience : ‘’GOÛTEZ ET VOYEZ COMME EST BON LE SEIGNEUR’’ (Psaume 33, 9)
L’expérience est le troisième facteur déterminant pour avoir du succès dans la vie chrétienne. Nous avions brièvement présenté les deux premiers facteurs dont la motivation et la connaissance.

En dehors des connaissances théoriques, des années d’expérience concrètes sont souvent exigées par les ressources humaines aux candidats à un poste. De même, les candidats sérieux au royaume des cieux sont amenés à vivre des expériences avec le Christ pour s’y qualifier. L’expérience peut être collective (Exode 4) ou personnelle (Exode 3, 2). La qualité de l’expérience vécue est un signe annonciateur du degré de responsabilité à assumer dans le royaume. 

Oser rencontrer Dieu pour bâtir son Curriculum Vitae
La bible est remplie de rencontres de Dieu avec des Hommes. Dans toutes ces rencontres, c’est Dieu qui a toujours fait le premier pas vers l’Homme. C’est le cas de Moise (Exode 3, 2), de Jean le Baptiste (Luc 1, 41), des apôtres de Jésus (Luc 6,12-16) et de Paul (Actes 9, 4). Pour chacun de ceux-ci, cette expérience a changé le cours de leur vie.
Après la première rencontre certains ont demandé à voir la gloire de Dieu tandis que d’autres ont été amenés à la voir. 
Moïse dit à Dieu: Fais-moi voir ta gloire! (Exode 33, 18)
Pierre et ses compagnons étaient ACCABLÉS DE SOMMEIL MAIS, RESTÉS ÉVEILLÉS, ils virent la gloire de Jésus et les deux hommes qui étaient avec lui (Luc 9, 32).

✪Clé
★As-tu déjà rencontré Dieu?
★Que cherches tu à expérimenter avec Dieu?
★As-tu lu dans la bible l’histoire de ceux qui l’ont expérimenté avant toi? 
★Y a-t-il des Hommes de foi de ton entourage qui l’ont expérimenté?
★Y en a-t-il qui ont échoué dans leur projet de l’expérimenter?
★Pourquoi vouloir devancer Dieu s’il est le premier à s’approcher de nous ?

Oser faire le voyage intérieur pour rédiger une bonne lettre de motivation
Une des choses importantes est de se rencontrer soi-même, car nous avons en nous la nature de Dieu (Psaume 8, 5). Il faudrait faire la distinction entre les motions de son âme et celles de son esprit (Galates 5, 17).
C’est en examinant les motions de son âme que David lui adresse cette parole «Mon âme, bénis éternelle! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom! » (Psaume 103, 1)

✪Clé 
★Examines-tu souvent les motions de ton âme ?
★Parles-tu souvent à ton âme ?
★Quelles sont les situations dans lesquelles ton âme semble prendre le dessus sur la vie de Dieu qu’il y a en toi?

Marcher longuement avec Dieu
Pour nous chrétiens il est nécessaire de pouvoir reconnaitre la voix de Dieu (1Samuel 3, 1-10), la nature de Dieu (Luc 9, 28-15) et l’action de Dieu (Mathieu 12, 22-30). Il faut aussi passer par des épreuves pour améliorer sa connaissance de Dieu et fortifier sa foi (Jacques 1, 3-4). C’est ainsi qu’on croît dans la vie spirituelle.

✪Clé 
★Quel est l’apôtre qui a le plus marché avec Jésus ?
★A-t-il connu des échecs ou des moments de doute dans sa marche ?
★A-t-il connu des moments de réussite dans sa marche avec Jésus ?
★Qu’est-ce qui est un obstacle pour toi dans ta marche avec Jésus ?

Résumé
Dieu le père veut nous rencontrer pour une marche de toute la vie. Il veut nous rencontrer à la messe, dans nos prières personnelles, dans nos lectures bibliques, dans la rue, bref partout. Il veut que nous le suivions, pour renter dans les PROJETS DE PAIX ET NON DE MALHEUR QU’IL A FORMES SUR NOUS (Jérémie 29, 11). Si nous passons derrière lui et faisons sa volonté, nous ne risquerons pas comme Moïse de manquer la terre promise (Deutéronome 32, 52). 
Si vous pensez n’avoir jamais rencontré Dieu ou vous mêmes, ne vous inquiétez pas ! Jésus répond à ce sujet : «Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi? Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, TOUTES LES FOIS QUE VOUS AVEZ FAIT CES CHOSES À L'UN DE CES PLUS PETITS DE MES FRÈRES, C'EST À MOI QUE VOUS LES AVEZ FAITES» (Mathieu 25, 39-40)

*                                                                                                 *

Semaine du 26 août 2019

Méditation : «Or, la VIE ÉTERNELLE, c'est qu'ils te CONNAISSENT, toi, le seul vrai DIEU, et celui que tu as envoyé, JESUS-CHRIST» Jean 17 vs 3 

✚La connaissance (2 Pierre 1, 5-8)
La connaissance est le deuxième facteur déterminant pour avoir du succès dans la vie chrétienne. Pour rappel, les autres facteurs sont : la motivation, l’expérience, la détermination et l’évaluation

Dieu parle directement à TOUT HOMME (Jean 1, 9 ; Proverbe 21, 1)
Dans la vie en général, quand on s’intéresse à un domaine donné, on sent le besoin d’acquérir de la connaissance pour s’assurer une prospérité dans ce domaine. Il en est de même de la vie Chrétienne. La spécificité de cette dernière est qu’elle est une connaissance REVELEE (Dieu qui parle directement). Comme Dieu est esprit (Jean 4, 24), il faut le chercher et le connaître en Esprit. Jésus dit à ce sujet: 

«Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les VRAIS adorateurs ADORERONT LE PÈRE EN ESPRIT ET EN VÉRITÉ; car ce sont là les adorateurs que le Père demande» (Jean 4, 23). 

Alors comment connecter son esprit à celui de Dieu pour recevoir des vrais messages?

✪Clé : quelques moyens d’accéder à la révélation
★La lecture de la bible (Josué 1, 8) : Dieu veille sur sa parole pour l’exécuter (Jérémie 1, 12; Isaie 55, 11)
★La prière (Luc 9,28-36)
★Les songes et visions (Actes 16, 9; Actes 10, 11)
★Les rêves (Genèse 2, 21; Genèse 28, 10-12)
★Le témoignage des hommes (Actes 2, 37) et de la nature (Mathieu 2, 10-12; Romains 1, 20)

Précisons que même les APÔTRES DE JÉSUS NE LE COMPRENAIENT PAS tant qu’il ne leur a pas envoyé le Saint-Esprit (Jean 16, 8-14). En utilisant ces moyens, il faut dire à chaque fois 1) ‘’ Esprit de Dieu aide-moi à comprendre’’, 2) ‘’ Esprit de Dieu est-ce vrai ce que j’ai vu ou entendu?’’, ‘’ Esprit de Dieu montre moi pourquoi ce n’est pas le vrai?’’

 Activons notre mémoire spirituelle
Tout ce qui est créé a des oreilles, des yeux, une bouche et UNE MÉMOIRE pour tout coordonner (Romains 8, 22). C’est ainsi que Dieu le père en relâchant sa parole (Jésus) -que la lumière soit- est sûr que sa force agissante (Saint-Esprit), la fera ENTENDRE au chaos pour produire la lumière (Genèse 1, 3). Ce qui est difficile aux humains, c’est que la parole de Dieu rentre en conflit avec les autres types d’information : 1) spirituelle (ESPRIT—humain 1 Co 2 10), 2) sensorielle (CORPS) et 3) émotionnelle (ÂME).

✪Clé : Activer les récepteurs spirituels
Avant de demander au Seigneur d’activer les récepteurs spirituels, il faut lui demander de 1) purifier nos motivations et de nous 2) rendre capable de vérifier la source des informations révélées. Car, il y a des motivations et des informations qui ne sont pas divines (Actes 16, 16-17). Demandons :

★Ouvre Seigneur nos yeux spirituels (Luc 24, 31)
★Ouvre Seigneur nos oreilles spirituels (Jean 8, 43)
★Ouvre Seigneur notre bouche spirituelle (Romains 8, 26)
★Seigneur active notre mémoire spirituelle (1 Corinthiens 11, 23-24; Marc 8, 17-18)

Résumé
Dieu le père communique avec notre esprit de différentes manières. Il le fait à travers la lecture de la bible, le sommeil, la prière et les activités saines de la vie quotidienne. Soyons attentifs à LA VOIX DE l’AMOUR. Soyons attentifs car, Jésus nous dit : «Voici, JE ME TIENS A LA PORTE, et je frappe. Si quelqu'un ENTEND MA VOIX et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi» (Apocalypse 3, 20).

*                                                                                                 *


Semaine du 19 août 2019

Méditation : «Le royaume des cieux est encore semblable à un marchand qui cherche de belles perles. Il a trouvé une perle de grand prix; et il est allé vendre tout ce qu'il avait, et l'a achetée» Mathieu 13, 45-46

✚ CITOYEN DU ROYAUME DES CIEUX, Nous voulons l’être?
Cinq facteurs clés sont à l’origine du succès dans la vie chrétienne (Josué 1,8 ; Psaume 1), c.-à-d., devenir citoyen du royaume des cieux. Il s’agit de : la motivation, la connaissance, l’expérience, la détermination et l’évaluation. Nous étudierons d’abord la motivation.

La motivation
J’ai récemment surpris une discussion entre Jésus et ses disciples (Sourire). Suivez les échanges.

Disciples : Maitre ! depuis, nous avons vu ta gloire (Mathieu 17,1-13). Nous avons vu les signes que tu accomplis (Jean 6, 1-11;16-21). À vrai dire cela nous émerveille. Mais sais-tu? Nous autres t’avons suivi parce que nous recherchons :
1) la richesse (Juda Iscariote), 
2) les honneurs (Jacques et Jean), 
3) la domination, la victoire sur nos ennemis (Simon-Pierre, Jacques et Jean), 
4) la soumission des mauvais esprits (tous)

Jésus : haha c’est cool ça !
1) Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu (Mathieu 19, 24)
2) Le plus grand parmi vous sera votre serviteur (Mathieu 23, 11) 
Heureux les artisans de Paix ils seront appelés fils de Dieu (Mathieu 5, 9) 
3) Mon royaume n’est pas de ce monde (Jean 18, 36), 
4) Je ne parlerai plus guère avec vous; car le prince du monde vient.. (Jean 14, 30)

Disciples : oh là là, qu’est-ce que tu dis la !

Jésus : Bientôt, moi-même je vais mourir sur une croix (Luc 9, 18-22)!

Disciples : Ciao Rabi !

Jésus : Mais revenez chers amis, je ne vous ai pas tout dit !


✪Clé : Tout comme les disciples de Jésus, avant, au début, au cours ou à la fin de notre marche avec lui, nous portons des motivations. Soit nous avons été baptisés jeunes et nous ne savons pas forcément pourquoi nous suivons Jésus ou nous ne savons pas quel royaume il est venu établir. Soit dans nos recherches du bonheur ou de Dieu, nous sommes passés à travers plusieurs groupes religieux en nous disant ‘’peut-être avec ce groupe, je vais devenir riche, ou très puissant dans ma génération’’. 

★Que cherches tu en suivant Jésus-Christ?
★Que penses-tu qu’il veut t’offrir ?
★Que s’est-il offert lui-même ? Qu’est-ce que son père lui a offert ?
★Qu’a-t-il offert aux apôtres?
★À quoi ressemble le royaume ? Sera-t-il établi sur terre ?

Quelques versets motivants 
★Jésus dit : Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, IL N'EN A POINT PARU DE PLUS GRAND QUE JEAN-BAPTISTE. Cependant, LE PLUS PETIT DANS LE ROYAUME DES CIEUX EST PLUS GRAND QUE LUI (Mathieu 11, 11).

★Et, se tournant vers les disciples, il leur dit en particulier: Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez! Car je vous dis que beaucoup de prophètes et de rois ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l'ont pas entendu (Luc 10, 23-24)

★Jésus leur répondit: Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l'homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m'avez suivi, VOUS SEREZ DE MÊME ASSIS SUR DOUZE TRÔNES, ET VOUS JUGEREZ LES DOUZE TRIBUS D'ISRAËL (Mathieu 19, 28).

 ★Jésus répondit: Et quiconque aura quitté, à cause de mon nom, ses frères, ou ses soeurs, ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses enfants, ou ses terres, ou ses maisons, RECEVRA LE CENTUPLE, ET HÉRITERA LA VIE ÉTERNELLE (Mathieu 19, 29). 

★Le royaume de Dieu n’est pas fait de nourriture et de boisson, mais de JUSTICE, DE PAIX ET DE LA JOIE DE L’ESPRIT SAINT (Romains 14, 17).

★Celui qui vaincra, JE LE FERAI ASSEOIR AVEC MOI SUR MON TRÔNE, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône (Apocalypse 3, 21)

Résumé : Dieu le père veut que nous recherchions le royaume de son fils qui est comme une perle rare. Il ne nous cache pas qu’il faudra vendre des perles que nous avions acquises à prix d’or. Il peut s’agir de choses auxquelles nous tenons le plus! Il nous rassure que notre récompense est dans le monde présent et dans le monde à venir. Faisons lui confiance, car Jésus dit : « Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place (Jean 14, 2) ». Les apôtres ont tout eu, honneur, gloire, fils spirituels, maisons portant leurs noms sur toute la terre, la richesse des nations, les cieux, la clé du paradis. Ils ont aussi bu à la coupe, que dis-je, à la table du roi.

*                                                                                                 *

Semaine du 12 août 2019

Méditation : «Bien-aimés, je vous exhorte, comme ÉTRANGERS ET VOYAGEURS sur la terre, à vous ABSTENIR DES CONVOITISES CHARNELLES qui font la guerre à l'âme» 1 Pierre 2 Vs 11

✚ POURQUOI VEUX-TU GÂCHER CE TRÉSOR DURANT TON VOYAGE?

Consignes d’un père attentionné avant le voyage de son fils
Nous nous apprêtons pour un voyage sur terre (Pierre 2 vs11). Dieu, comme un bon père nous donne un trésor qui nous permettra d’y survivre et de ne manquer de rien. Il attend de nous que nous fructifions ce trésor avant de revenir vers lui. Ce trésor est ce qu’il a de plus cher, son AMOUR et SA VIE.

La vie de Dieu est déposée en nous depuis notre naissance spirituelle ? (Genèse 2 Vs 7, Jérémie 1 Vs 5). Elle est comme un trésor déposé en banque au nom de quelqu’un qui n’en est pas forcément conscient. Nous portons ce trésor dans des vases d’argile (2 Corinthiens 4 vs 7). Le trésor est là mais reste caché à nos sens.

Durant le voyage, la vie est tellement belle! 
Sur terre, il y a tellement de choses, d’événements et de personnes qui nous attirent que nous commençons à oublier la consigne de départ. Dieu comme un bon père vient souvent nous rappeler ‘’Mon fils, n’oublie pas de fructifier le trésor que j’ai déposé en toi’’.

✪Clé : 
★ Est-ce que nous vivons comme des voyageurs sur terre?
★ Qu’est-ce qui nous empêche de vivre comme des voyageurs (l’argent, le pouvoir, la beauté de la nature, les amis, le couple, la famille, la carrière professionnelle) ?

La décision, vas-tu la prendre mon fils !
Maintenant, nous avons toujours le contrôle sur le déroulement de notre voyage. Nous pouvons décider d’investir les fonds ou non.
Si nous décidons d’investir sans demander conseil au dépositaire, nous ne sommes pas dans la volonté du père. 
La conversion intervient quand nous prenons conscience de ce que nous vivons avec un trésor qui nous a été confié dans un but précis. La conversion est le fait de voir sa vie comme Dieu la voit, et de vivre comme il le souhaite. Ici précisément, la conversion nous amènera à vivre comme des voyageurs qui investissent dans le bien sur la terre.

Grâce à Jésus, le conseiller financier, le trésor pourra être utilisé à bon escient. En dehors de lui, nous risquons de gaspiller les fonds déposés en nous. Jésus nous dit : «Sans moi vous ne pouvez rien faire» (Jean 15 Vs 5). Il est le vrai coach dont nous avons besoin car il a déjà fait ses preuves. Il a passé sa vie à faire le bien (Marc 1 Vs 29-39). 

✪Clé : 
★ As-tu choisi ton jour de naissance, la couleur de tes cheveux, ton école maternelle, tes professeurs?
★ Peux-tu fixer la date et l’heure de ta mort?
★ Ton argent, ta femme et tes enfants te suivront-ils au séjour des morts?

Quel est le rôle du Saint-Esprit dans mon voyage !

Le Saint-Esprit a pour rôle de nous rappeler à chaque fois les conseils financiers de Jésus. Mieux encore, en tant que maître en innovation financière, il peut nous enseigner à investir dans des domaines qui ne nous sont pas familiers. Attendez-vous à ce qu’il fasse des prélèvements et placements automatiques pour votre intérêt.

✪Clé : 
★ Dès que nous recevons la puissance du Saint-Esprit, nous lui donnons volontairement le volant de notre vie. Il fait concourir toute chose à notre bien.
★ Tu peux l’invoquer seul dans ta chambre et il viendra sur toi; il suffit de le désirer et de croire qu’il peut conduire ta vie.

✪ Résumé :
Dieu le père nous a envoyé sur terre en tant que voyageurs, riches de son AMOUR. Il veut que nous vivions par lui, avec lui et en lui. Ainsi, notre voyage sera une parfaite réussite. Décidons dès aujourd’hui de fructifier le trésor de Dieu. Nous n’aurons pas à lui répondre : «Seigneur, voici ta mine, que j'ai gardée dans un linge; car j'avais peur de toi, parce que tu es un homme sévère; tu prends ce que tu n'as pas déposé, et tu moissonnes ce que tu n'as pas semé» (Luc 19 Vs 20-12).

✪ Prière :
Père nous voulons vivre dès à présent pour toi, en faisant du bien autour de nous. Accorde nous ton Saint-Esprit pour qu’il nous amène à faire des choix bénéfiques pour notre destinée. Que ton Saint-Esprit prenne le volant de notre vie pour orienter nos pensées, nos paroles et nos actions.
Père nous volons vivre le détachement à l’égard des choses de ce monde non pas par peur, mais par AMOUR pour toi...Amen !

*                                                                                                 *


Semaine du 04 août 2019

Méditation : «Mais à tous ceux qui l' [la parole, la lumière de Dieu] ont REÇUE, à ceux qui CROIENT EN SON NOM, elle a donné le POUVOIR de DEVENIR ENFANTS DE DIEU, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu» Jean 1 vs 12-13

Comment devenir fils de Dieu
Devenir fils de Dieu est comme passer de l’état de chenille à celui de papillon : c’est réaliser une métamorphose.

 L’entrée dans la vie divine
Dans une première étape, il faut accueillir la parole, la lumière de Dieu, Jésus Christ. Il faut aussi croire qu’il est l’envoyé de Dieu, celui qui est venu sauver le monde, y compris «NOUS AUTRES!». Il appela donc les apôtres, chacun par son nom et ceux-ci le suivirent.

✪ Clé :
★ Comment accueillir la bonne nouvelle si personne ne nous l’annonce ?
★ Comment croire si nous ne lisons pas la bonne nouvelle ?
★ Comment croire si nous ne comprenons pas la bonne nouvelle ?
★ Comment croire si nous ne vivons pas ce que nous avons lu ?
★ Comment croire si nous ne témoignons pas de ce que nous avons vécu ?

 La croissance spirituelle
Dès que nous acceptons Jésus comme sauveur et seigneur personnel, le Saint-Esprit, la force agissante de Dieu se charge de nous faire devenir enfant de Dieu. Ainsi, tout comme Jésus après le baptême de conversion, les cieux s’ouvrent sur nous, le Saint-Esprit descend sur nous et Dieu le père nous dit «Tu es mon fils bien-aimé... en qui j’ai mis tout mon amour..».
Après cette étape, le Saint-Esprit nous emmènera dans le désert –lieu d’épreuves et de tentations- pour nous préparer à notre ministère public. L’engagement dans le ministère public maintiendra la croissance spirituelle. Tout comme Jésus, nous passons de la célébration de l’amour (Noces de Cana) à la manifestation de l’amour (don de sa vie à Golgotha). À la suite de Jésus, Simon---PIERRE est passé de pécheur de poissons à pécheur d’hommes, d’homme craintif et dubitatif à homme convaincu et engagé.

✪Clé : 
★ N’ayons pas peur de venir à Jésus-Christ car il est doux et humble de coeur. La seule chose à faire est de l’accepter [Dire OUI] et de s’abandonner au Saint-Esprit. DIEU SE CHARGERA DE NOUS FAIRE DEVENIR ENFANT. En effet, les enfants de Dieu sont sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, MAIS DE DIEU.

★ Soyons patients avec nous-mêmes et avec les autres pour laisser le maître du temps faire son travail.

★ Outils incontournables de la croissance spirituelle
Lecture et méditation de la parole de Dieu
La prière quotidienne 
Le pardon
La louange
L’adoration du saint sacrement
Le jeûne 
Proclamation de la parole de Dieu
L’eucharistie

✪ Résumé : Dieu le père veut que nous acceptions Jésus-Christ comme sauveur et seigneur personnel. Il veut aussi nous faire croître spirituellement grâce à l’abandon au Saint-Esprit. Il l’a fait pour Jésus- « Le premier-né d'une multitude de frères » (Rm 8, 29), il le fera pour «NOUS AUTRES!»

*                                                                                                 *

Semaine du 29 juillet 2019

Méditation «Aussi la CRÉATION attend-elle avec un ardent désir la RÉVÉLATION des FILS DE DIEU» Romains 8 vs 19.
Avec Richi Dossa.

• Nous devons comprendre que dès que nous devenons fils de Dieu, nous avons pouvoir sur toute création. Le pouvoir nous rend capable de : 1) penser, 2) parler, et 3) agir comme Dieu.

Clé : Pour toute situation de notre vie, nous devons nous poser les trois identitaires suivantes?
1.      Qu’est-ce que Dieu pense de ma vie, de ma condition, de mon projet?
2.      Qu’est-ce que Dieu dirait de ma situation, de mon projet ?
3.      Qu’est-ce que Dieu ferait à ma place dans cette situation ?

• Notre mission en tant que fils de Dieu n’est pas seulement de viser le ciel. Nous avons aussi une responsabilité sur la terre, y compris le règne animal, le règne végétal, le sol, l’eau, bref toute la création. Cette mission est simplement de restaurer la création dans la tâche que Dieu lui avait assignée : rendre l’homme heureux en étant soumise à lui.

Clé : Après avoir répondu aux trois questions identitaires susmentionnées, nous devons maintenant PARLER et AGIR sur la création pour qu’elle rende visible ce que Dieu dans sa bonté de père a déjà ordonné concernant notre vie, notre situation, notre projet ou le monde.

Résumé : Aujourd’hui, Dieu nous dit encore qu’il nous aime comme un père aime ses enfants, qu’il nous veut du bien. Il nous dit aussi qu’il veut nous utiliser pour faire du bien à toute la création.